Environnement
L’impact de l’agriculture sur l’environnement demeure une source d’émission de gaz à effets de serre non négligeable. Pour limiter ses émissions et contenir en parallèle l’influence du changement climatique sur l’agriculture, de nouvelles façons de produire doivent être développées. Cela passe obligatoirement par de la recherche et du développement afin de comprendre les mécanismes biologiques mis en jeu dans le but de sélectionner des espèces et/ou des variétés plus tolérantes, modifier les pratiques culturales, diversifier les ressources alimentaires…
Accès direct :
Changement climatique
• Optimisation de systèmes producteurs de biomasse afin de fixer du CO2 et limiter la perte de carbone au niveau du sol
• Diminution des températures par la conception et le développement de systèmes de végétalisation d’espaces urbains, périurbains et naturels en implantant des espèces végétales pérennes adaptées au contexte et au milieu.
• Mise au point de systèmes de culture afin de favoriser le cycle de l’eau verte : infiltration, rétention de l’eau et retour vers l’atmosphère.
Contactez-nousAgroécologie
• Dynamisation de la biodiversité végétale, microbienne et animale dans les agrosystèmes.
• Mise en place de pratiques et d’itinéraires culturaux favorisant la fertilité, la résilience des sols et l’indépendance vis-à-vis des intrants de synthèse.
Contactez-nous
Exemples d’intervention
dans l’Environnement
#01
apporter des connaissances écophysiologiques et agronomiques aux agriculteurs sur les associations d’espèces cultivées
Dans le cadre d’un projet collaboratif avec des agriculteurs et des chercheurs, Agrophylle caractérise, étudie et expérimente différentes associations de culture Légumineuses–Céréales à différentes échelles : agronomique, morphologique, physiologique et métabolomique.
Permettre aux plantes d’être plus tolérantes aux stress grâce aux microorganismes du sol
Agrophylle a conceptualisé et monté un projet ayant pour objectif d’améliorer la tolérance des plantes aux stress abiotiques en s’appuyant sur le pouvoir des relations plantes/microorganismes. Des travaux de caractérisation variétale sur plantes d’intérêt soumises à différents régimes de stress ont également été réalisés par l’entreprise grâce à une approche écophysiologique de terrain.
#02

